Accueil > Actualités & Agenda

NB: les mots soulignés renvoient sur un téléchargement

Actualités

Le XVIème Congrès international de la pierre sèche  (CIPS18) est annoncé !

Les 26, 27 et 28 octobre 2018 aux Baléares, à Ciutadella Menorca (île de Minorque) avec la Société «Martí i Bella »et la SPS. L'appel à communication est prévu en septembre 2017.

La SPS fêtera ses 20 ans !

    

La semaine qui précède, les muraillers minorquins convient les muraillers de tous pays à se joindre à eux pour restaurer une barraca (cabane en pierre sèche circulaire photo ci-dessus).

info juin 2017 du Commissariat général au Développement Durable - Prospective

Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ? 

Des mots qui entrent en résonnance avec notre démarche pour revaloriser la pierre sèche : "Nombre d’initiatives de la société civile inventent au quotidien dans les territoires les chemins d’une transition écologique et sociale. Ces projets, parce qu’ils expérimentent des usages et des pratiques de vie reliés aux ressources locales, peuvent renforcer la capacité de résilience de notre société. Aussi, mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont des enjeux de transformation décisifs pour l’action publique."

Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2017 : 10 mesures pour mettre le paysage à l'ordre du jour !

Réponse du ministère de Nicolas HULOT. Une demande de rendez-vous est en attente.

Avec 12 autres collectifs, le CA de la FFPPS s'est joint à cette démarche initiée par "Paysages de l'après pétrole" pour agiter les consciences sur cette notion essentielle de qualité de de vie : AFAC-Agroforesterie, World mountain people association, Association des Paysagistes conseils de l'Etat, EnviroBat Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), Espace rural et projet spatial, Fédération française du paysage (FFP), Maisons paysannes de France (MPF), Mission bocage, Fédération des Parc naturels régionaux de France (FNPNR), Réseau des Grands Sites de France, Union française des étudiants du paysage.

Notre candidature transnationale au label patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été déposé à l' UNESCO le 31 mars 2017!

Croatia: Umijeće suhozidne gradnje. Cyprus: Η τέχνη της ξερολιθιάς. France: L’art de la construction en pierre/s sèche/s. Greece: Η τέχνη της ξερολιθιάς. Italy: L’arte dei muretti a secco. Slovenia: Suhozidna gradnja. Spain: Técnica constructiva tradicional de la piedra seca; Pedra en sec (Catalan); Técnica de construción tradicional de pedra seca (Galician). Switzerland: Construire en pierres sèches (French), Trockenmauern bauen (German), Costruzione dei muri a secco (Italian), Construir mirs sitgs (Romansh).

 

MERCI à tous ceux qui ont pris le temps d'écrire une lettre personalisée de soutien à cette candidature auprès de notre Ministère français de la Culture ou auprès de la SPS ou encore auprès de UNESCO Chypre ! Toutes vos lettres prouvent la diversité des acteurs attachés à la pierre sèche et leur diversité géographique.

 

Initié par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse, le 18 juillet 2011 un groupe français rassemblé à l'Abbaye de St Hilaire en Luberon, validait le projet. Lors du XIIIème Congrès international de la pierre sèche en Sardaigne en 2012, la Société scientifique internationale pluridisciplinaire pour la pierre sèche (SPS) le prenait en charge. C'est le gouvernement chypriote qui a ensuite coordonné ce dossier avec à ses côtés la France, la Suisse, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Croatie et la Slovénie. Une belle solidarité internationale pour la reconnaissance d'un savoir-faire !

 

A Argostoli dans l'ile de Céphalonie, Mer Ionienne, Grèce, en parallèle du XVème Congrès international de la pierre sèche co-organisé par la SPS  www.pierreseche-international.org   et la Fondation de Céphalonie et d'Ithaque (IKI), s'est tenue une réunion de travail (photo ci-dessous)rassemblant les représentants UNESCO de chacun des gouvernements pour concevoir ce dossier de candidature transnationale des savoirs et savoir-faire de la pierre sèche avec la SPS.

  • Le IVème International Terraced landscapes Alliance Congress  (ITLA) après la Chine, le Pérou et l'Italie, aura lieu aux îles Canaries, fin d'été 2019.
  • Construction de la borie la plus haute du monde dans sa catégorie, conique à base circulaire : observable par le public du lundi au jeudi sur le site de la "Maison des métiers du patrimoine" - chemin les Fournigons à Gargas (84)- Sa construction s'étalera sur plusieurs années dans le cadre de chantiers pédagogiques d'insertion.
  • 13 décembre 2016, Ortho - Ardennes belges: lancement du programme européen sur 4 ans "La pierre sèche dans la Grande Région" 
  • du 15 au 18 mars, Saumane, Gargas, St Saturnin les Apt, Bonnieux, Ménerbes, Oppède et Avignon - Vaucluse (84) puis Marguerittes - Gard (30): la FFPPS a accueilli ses partenaires belges, luxembourgeois et lorrains pour un workshop InterReg en Provence:  Programme de ces 4 journées. Ci-contre, le groupe devant le Château de l'Abbé de Sade à Saumane en Vaucluse, Ecole de la pierre sèche des Muraillers de Provence (membres cofondateurs de la FFPPS)

 

Prochains rendez-vous pour retrouver la FFPPS :

Octobre 2017

Décembre 2017

Mars 2018