Accueil > Ressources > Lire

Sélection 

Quelques écrits (NB. les mots soulignés renvoient à un lien) qui témoignent du dynamisme ou des productions d'acteurs de la pierre sèche membres FFPPS ou partenaires.

  • mars 2017: Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2017 : 10 mesures pour mettre le paysage à l'ordre du jour !

Avec 12 autres collectifs, le CA de la FFPPS s'est joint à cette démarche initiée par "Paysages de l'après pétrole" (PAP) - dont Régis AMBROISE membre fondateur du PAP est aussi membre d'honneur FFPPS - pour agiter les consciences sur cette notion essentielle de qualité de de vie : AFAC-Agroforesterie, World mountain people association, Association des Paysagistes conseils de l'Etat, EnviroBat Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), Espace rural et projet spatial, Fédération française du paysage (FFP), Maisons paysannes de France (MPF), Mission bocage, Fédération des Parc naturels régionaux de France (FNPNR), Réseau des Grands Sites de France, Union française des étudiants du paysage.

Dans le PLU (plan local d'urbanisme) des communes de Saumane en Vaucluse, Cabrières d'Avignon, Le Beaucet, La Roque sur Pernes, Fontaine de Vaucluse, l'article 2 des zones A (agricoles) et N (naturelles) stipule: "Dans les secteurs identifiés sur les documents graphiques au titre de l'article L.151-19 du code de l'urbanisme, pour tous les éléments issus du patrimoine agricole rural (bories, murs de soutènement, murs d'enclos, tec.) la démolition et la récupération de leurs éléments constitutifs sont strictement interdits, y compris pour les propriétaires des parcelles sur lesquelles sont érigés ce patrimoine. Chaque demande de permis de construire sera assortie de l'obligation de conserver, voire de restaurer à l'identique, ce patrimoine. Il en est de même de la préservation des systèmes d'eau (sources, bassins, etc.)."

Les rapports des six projets soutenus dans le cadre de l'appel 2010 du programme C2D2 "Concevoir et construire pour le développement durable"
sont désormais disponibles sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Commissariat général au développement durable / Direction de la recherche et de l'innovation /Service de la recherche. Vous trouverez les documents du programme PEDRA en bas de la page du site du Ministère en suivant le lien.

  • Mars 2015: Revue D'AZoo Bern chantier pierre sèche réalisé par Urs Lippert  http://www.stoneworks.ch

  • Janvier 2015:  Etude du marché national de la pierre sèche (état des lieux en 2014) par les consultants, Françoise Naudet de SavoirFrench et Yanick Lasica, pour le compte de la FFPPS

Extrait à télécharger ici :

Pour l'étude complète, nous contacter cliquer ici

Informations diverses sur la pierre sèche