Accueil > Ressources > Se former

NB: Salarié ou chef d'entreprise, chacun cotise à un fond d'assurance formation qui permet une prise en charge. Si vous êtes artisan, voyez auprès du FAFCEA  auquel vous cotisez.

 

Se former prochainement dans le réseau FFPPS

Découvrir la pierre sèche:

  • du 2 au 5 octobre 2017 en Haut Rhin (68): Inscription auprès de Claudia CARIDI, Chargée de mission Natura 2000 "Collines sous-vosgiennes" Tél: 03 89 77 90 20 - c.caridi@parc-ballons-vosges.fr
  • régulièrement, les "fourmis" de l'association "Pierre sèche en faugérois" vous invite à les rejoindre pour donner un coup de main et apprendre à remonter les murs du vignoble de Faugères et de ses villages. Contact Claude Froidevaux cf. rubrique "Annuaire" département "Hérault (34)".

Devenir murailler professionnel: 

  •  du 15 mars au 28 juin 2017 en Provence, à Forcalquier -Alpes de Haute Provence (04) près de Manosque: "Alpes de Lumière"  et "Le Gabion" proposent aux demandeurs d'emploi une formation longue durée avec passage d'examen, certificat de qualification professionnelle CQP "ouvrier professionnel en pierre sèche" niveau 2. Voir offre et conditions
  • régulièrement, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne (Paese di Balagna) propose des formations  pratiques pour un public d'agent des collectivités avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Corse 

Prescrire la pierre sèche:

  • jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017 en Corse, Ajaccio - Corse du Sud (2A): pour la DREAL Corse , formation théorique pour prescripteurs/concepteurs/donneurs d'ordres d'ouvrages en pierre sèche. Inscription gratuite mais obligatoire.

Manifestations dans le réseau FFPPS:

  • du 20 mars au 30 juin 2017, un peu partout dans le Massif Central: 3ème édition du "Printemps de la pierre sèche"
  • Jeudi 5 octobre 2017 à Caromb dans le Vaucluse, le CAUE 84 vous propose une matinée d'information "Patrimoine de pierre sèche et biodiversité"

    La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques. Elle contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces. Les territoires ruraux sont traversés par de nombreux éléments linéaires participant à la trame verte comme les haies ou encore les chemins ruraux. Ces éléments offrent aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l'accomplissement de leur cycle de vie. Parmi ces éléments linéaires, il est souvent oublié l’important maillage lithique des murets de pierre sèche. En effet, contrairement aux idées reçues et au-delà de leur indéniable intérêt paysager, ces murs présentent beaucoup d’opportunités pour l’accueil de la vie. Présentation du concept suivie d'une sortie sur le terrain dans l'Espace Naturel Sensible des collines du lac du Paty à Caromb animée par des naturalistes.