Accueil > Ressources > Visionner

NB: les mots souligné renvoient à un téléchargement.

Sélection

​Avec les pierres de la carrière de Rocher Bin d'Eric LEBOUCHER, un chantier présenté par Alain MATHIEU, artisan murailler formateur, tous deux administrateurs de la FFPPS, dans une formation pour étudiants en travaux paysagers à Le Beny-Bocage, dans l’enceinte de Paysages Conseil.

Chantier de Tradibati, artisan de Suisse. Vidéo de Adrien RESPAUD-BOUNY

Chantier de Martin MURIOT, artisan lavier (lauzier) à Nanton (71). Vidéo Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus et FFPPS

 

  • 2018 Rendez-vous de la pierre sèche à St Romain en Bourgogne 

France Bleu Bourgogne

  • 2010 Déroulé de l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP) "ouvrier professionnel en pierre sèche"

La fiabilité et la durabilité des ouvrages en pierre sèche repose sur le savoir-faire. Le CQP est exigé par certaines assurances professionnelles et dans la plupart des appels d'offres publics. D'un niveau d'excellence, il rassure le maître d'ouvrage sur la rigueur apportée à la mise en oeuvre à chaque étape clé de la construction. En conséquence, nous recommandons aux muraillers de valider leur compétence par l'examen niveau 2: "Ouvrier professionnel" ou niveau 3: "Compagnon professionnel".

Reportage d'Olivier BARTHEZ en 2009 : le CQP "ouvrier professionnel en pierre sèche"  organisé par les ABPS et présenté par Paul Arnault.

​vidéo d'Adrien RESPAUD-BOUNY, ouvrier spécialisé, notamment murailler, pour son employeur.

  • 2016 Inondation, Angleterre:

Vidéo d'un particulier qui montre à quel point ces murs sont drainants 

  • 2016 Valorisation des ressources locales autour de la pierre sèche en Corse:

Pourquoi privilégier la pierre sèche en Balagne, réalisée sur la base d'une série photos et prises de son enregistrées sur le territoire et notamment le couvent de Corbara 

  • 2014 Restauration d'une séparation d'alpages, Toumalay-Seron, Canton de Vaud, en zone de réserve naturelle (Pro Natura) en Suisse:

Reportage humoristique d'Adrien RESPAUD-BOUNY : encadrement de civilistes (objecteurs de conscience) par l'entreprise StoneworksLippert. Récupération des pierres d'éboulement pour la réfection d'un mur à double parement d'environ 400 mètres linéaires.

Vidéothèque actualisée au 15 janvier 2016