Photo: formation prescripteurs à Pierrevert, Alpes de Haute Provence (04) ©Didier Respaud-Bouny
La formation proposée s'adapte volontiers selon vos besoins, elle s'organise avec une partie théorique plus une partie pratique sur chantier école, toujours très appréciée par les participants, avec la possibilité d'ajouter les compétences d'un archéologue notamment. L'installation du chantier école et l'apport de pierres s'ajustent en accord avec le murailler-formateur.
Paysagistes-concepteurs, architectes, bureaux d’études techniques ou de contrôle, experts auprès des tribunaux, cadres techniques des collectivités, confrontés à la problématique des ouvrages de soutènements: environnement, paysages, routes, randonnées, berges, digues, seuils...
Murs de soutènement en pierre sèche retenant des terrains bâti, de loisirs ou agricoles, des routes ou chemins.
Acquérir les connaissances théoriques scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparations et constructions :
1. outils de dimensionnement d’ouvrages neufs.
2. éléments de diagnostic des pathologies et techniques de réparation d’ouvrages endommagés.
Cette formation s’appuie sur les Règles de l’Art formalisées au travers du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche » (Collectif 2008 cf. Bon de commande dans la rubrique "Ressources") et sur les recherches des programmes scientifiques PEDRA et RESTOR.
Pour compléter ce module théorique par un module pratique, nous concevons un module mixte complet sur votre territoire. Dans ce cas, le nombre maximum de stagiaires sera limité pour optimiser l'apprentissage sur chantier. Sinon, nous mettons volontiers en relation les participants avec les associations de muraillers professionnels adhérentes à la FFPPS, géographiquement les plus proches de chez eux. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent dans un deuxième temps, appliquer leurs connaissances sur chantier.
1. Scientifiques (à ce jour, plusieurs thèses de Doctorat d'ingénieurs ont été consacrées à la maçonnerie de pierre sèche - théses à télécharger, voir dans la liste en 2004, 2009, 2013, 2014, 2017 et 2019) : 1 ou 2 intervenants parmi ces 4 scientifiques
2. Muraillers : 1 intervenant pour 5 stagiaires et selon le nombre de stagiaires prévu, formateurs parmi nos membres muraillers professionnels au plus près du lieu de stage.
Sur demande, vous avez la possibilité d'ajouter l'éclairage d'un archéologue.
Devis sur demande. Si votre organisme n'est pas homologué DATADOCK, la FFPPS peut conventionner avec EnviroBat/BDM pour vous accompagner dans les dossiers de prise en charge des coûts formations stagiaires par leurs fonds d'assurances formation. En effet, la FFPPS faisant moins de 2 formations/an n'a pas la possibilité de demander un numéro d'agrément formateur.
22 et 23 septembre à Corbara, Haute-Corse, pour la Direction Régionale Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Corse, en partenariat ave le Pays de Balagne. Intervenants : Eric VINCENS enseignant-chercheur, Charlotte PEYRONNENC, Stéphane VALLET et Antoine SILVESTRI, muraillers en Haute-Corse.
26 et 27 septembre à Felletin, Creuse, pour le Parc Naturel Régional de Millevaches. Intrevenants : Anne-Sophie Colas enseignant-chercheur, Alain Mathieu et Yann Scott de Martinville, association des Muraillers languedociens.
4 et 5 mai 2022, Draguignan, Var pour le CAUE 83. Formateurs : Eric VINCENS enseignant-chercheur, Albert PORRI, Olivier LENORMAND muraillers dans le Var et Vincent LUGEUX murailler dans les Alpes maritimes.
23 & 24 septembre 2021, Galeria, Haute-Corse (2B) Corse, pour la Direction Régionale Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Corse et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne. Eric VINCENS,
chercheur-ingénieur, Charlotte PEYRONNENC, Antoine SILVESTRI et Stéphane VALLET, muraillers en Corse.
16 & 17 septembre 2021, Agey, Côte d'Or (21) Bourgogne, pour le CAUE 21. Formateurs : Benjamin TERRADE chercheur-ingénieur, Gildas BODET, Thomas COHU et Bruno SCHNEIDER, muraillers en Bourgogne Franche-Comté.
24 & 25 juin 2021, Pyrénées orientales (66) Roussillon Occitanie pour le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Région Occitanie : Eric VINCENS chercheur-ingénieur, Frédéric BERTHOMMIER murailler des Pyrénées Orientales.
©Claire Cornu
Photo EnviroBât /DRB
©Claire Cornu
2017