le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > Ressources > Règles de l'Art

Photo: Alexandre Porri (Bouches-du-Rhône), jeux d'appareillages et niche. 

Règles de l'Art

Le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche est le fruit de la coopération de plusieurs acteurs, chercheurs et muraillers, qui ont réuni leurs compétences et confronté leurs pratiques aux tests scientifiques.

En 2003, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse (CMA84) a convaincu son ministère, la Direction de l'économie, commerce, artisanat, services et professions libérales (DECASPL) d'apporter son soutien pour rédiger des règles écrites. En effet, le savoir-faire était empirique et se transmettait oralement. Appliquant le principe de précaution, très souvent les artisans surdimensionnaient leurs murs, ce qui générait plus de matière première et plus d'heure de mise en oeuvre. Sans écrit, aucune certification n'était possible, les assurances étaient réticentes, aucun marché professionnel ne pouvait se déployer.

Depuis sa parution en 2008, notre Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche a été diffusé à plus de 5000 exemplaires. Il a fait faire un bond en avant pour la connaissance et la reconnaissance des ouvrages en pierre sèche.

Il a surtout apporté la preuve que la fiabilité de ces maçonneries dépend d'une rigueur de mise en oeuvre et du savoir-faire bien spécifique de murailler.

Il apporte aux entreprises un cadre pour établir leur devis, aux prescripteurs un cadre pour rédiger leur appel d'offre, aux experts un cadre pour leur expertises. Il permet aussi de transmettre un savoir validé par les essais scientifiques des deux premières thèses de doctorat d'ingénieur, Boris Villemus et Anne-Sophie Colas, par les abaques de calculs de dimensionnement des profils.

Commander le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche :

Si vous souhaitez 1 exemplaire expédié en France métropolitaine : adressez-nous un mail (page contact) avec vos coordonnées postales et réglez via cette page :  https://www.payassociation.fr/ffpps/documentation

 

Si vous souhaitez:

  •  plusieurs exemplaires
  • et/ou un envoi en dehors de la France métropolitaine

Merci de nous contacter  (page contact).

 

 

Règles Professionnelles

Coordonnées par l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat), ces règles ont été reconnues par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) comme « techniques courantes » de la filière du Bâtiment et des travaux publics.

Elles constituent par ailleurs un cadre de référence pour les constructeurs, les maîtres d’œuvre et les assureurs pour les ouvrages en pierre sèche « accessoires au bâtiment ».

Elles renforcent la visibilité de ce mode constructif auprès des donneurs d’ordres et contribuent à ouvrir le marché.


Cet ouvrage contient également les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement issus des travaux de recherche scientifique (144 abaques pour 4 types géologiques de pierre). 


Paru aux éditions de l’ENTPE / ABPS.

 

Si vous souhaitez 1 exemplaire expédié en France métropolitaine, achetez-le via la plateforme sécurisée  : 

 https://www.payassociation.fr/ffpps/documentation