le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > La FFPPS > Les administrateurs

Photo:  terrasses de lavandes au domaine du Prieuré de Ganagobie, Alpes de Haute Provence (04) ©Claire Cornu

Le Conseil d'Administration FFPPS 

Afin que chaque métier et type d'organisation agissant pour la pierre sèche soient représentés, notre Conseil d’administration FFPPS s'organise en Collèges.

En fonction depuis l'Assemblée générale du 9 juin 2020 :

 

Collège 1 « membres fondateurs »:

Paul ARNAULT : Président-fondateur de la FFPPS, il fut également Président-fondateur de Les Muraillers de Provence, Directeur retraité de l’entreprise artisanale vauclusienne « Opus Patrimonio », qualifiée Monuments Historiques. Consultant dans les Hautes Alpes (05) & Yvan DELAHAYE murailler-caladeur-formateur, Président de Les Muraillers de Provence, en Vaucluse (84) et formateur de Ecole locale et itinérante de la pierre sèche (ELIPS), en Ardèche (07) 

                                                              

 

Collège 2 des praticiens professionnels de la pierre sèche :

Arnaud AUTRIC artisan murailler dans le Var (83) Eric LEBOUCHER artisan carrier et travaux paysagés, gérant de la SARL Le Rocher Blin, dans la Manche (50) & Alain MATHIEU Maître-artisan murailler dans l'Hérault (34), membre des Muraillers languedociens  & Jean-Philippe MOYNE Entreprise Métiers d'Art depuis 3 générations  "Moyne tradition" - Lauzier (extracteur et poseur de lauzes), charpentier bois, zingueur, couvreur en Isère (38) &  Martin MURIOT artisan tailleur de pierre-murailler-lauzier (lavier)-paveur-caladeur en Saöne & Loire (71), membre de Laviers & muraillers de Bourgogne  & Laurent TUCCINARDI Directeur de "Pierre Mureuse de Bourgogne", carrières et négoce de pierre sèche et laves/lauzes dans l'Yonne (89) et Directeur de l'entreprise Les laviers de Bourgogne, entreprise de couverture en pierre de Bourgogne, labelisée EPV (entreprise du patrimoine vivant) en Côte d'Or (21), anciennment Directeur de Jacquet entreprise de restauration de Monuments Historiques, maçonnerie/pierre de taille  

         pas de photo pour JP Moyne            

            

Collège 3 « chercheurs » :

Denis GARNIER co-fondateur FFPPS chercheur-enseignant à Ecole des Ponts- Paris Tech (77)  & Eric VINCENS co-fondateur FFPPS chercheur-Professeur à l'Ecole Centrale de Lyon (69) 

      

 

Collège 4 concepteurs (architectes, architectes-paysagistes, ingénieurs, bureau d’études…), collectivités territoriales ou locales, institutions, organisations professionnelles, centres de formations professionnelles initiale ou continue, centres d’insertion professionnelle, associations, entreprises, particuliers… :

Daniel MUNCK  coordinateur de lInstitut Languedocien de la pierre sèche (30) au Syndicat mixte des gorges du Gardon, Grand Site de France, Man and biosphère UNESCO et candidat de préfiguration pour évoluer en Parc naturel régional (PNR) dans le Gard (30) & Loïc VERGIER murailler, membre de  Gens des pierres en Ardèche (07)

                                                    

 

Le Bureau FFPPS

Depuis l'Assemblée générale du 8 mars 2019 à la DREAL Auvergne Rhône Alpes à Lyon :

Président : Martin MURIOT 

Trésorier : Eric VINCENS 

Secrétaire : Daniel MUNCK 

Les chargés de mission

                   
basé à Montpellier , Hérault (34) basée en Avignon, Vaucluse (84) basée à Dijon, Côte d'Or (21)
Yanick LASICA Claire CORNU Françoise NAUDET

Consultant indépendant en ingénierie du développement durable & filières de l’écoconstruction, en France et à l’international.  15 ans d’expérience en formation et ingénierie de formation dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle pour adultes. Membre du comité de direction du Groupement de recherche du CNRS, le GDR PARCS (Participatory Action Research & Citizen Sciences). Co-auteur en 2014 de l’étude du marché national de la pierre sèche. Spécialisé en veille stratégique, montage, mise en œuvre et évaluation de projets multi-acteurs, collaborations de recherche et réseaux. 

Diplômé en développement rural (Ingénieur agricole) et en économie (DEA).

Co-fondatrice FFPPS

Experte auprès de la Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe. Membre du Conseil d'Administration  de Maisons Paysannes de France (MPF). Co-fondatrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), membre de la  Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (SPS), d'ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) et d'ITLA (International terraced landscapes alliance). 

Chargée de développement territorial à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence Alpes Côte d’Azur- Délégation Vaucluse. 

Diplômée en architecture (DPLG) et en urbanisme (DESS), certifiée en qualité environnementale du bâti (QEB) et approche environnementale de l’urbanisme (AEU). 

Consultante indépendante spécialisée en marketing, elle a conduit l’ensemble de sa carrière professionnelle au service de produits à forte image et de haute qualité. Elle intervient dans la filière pierre naturelle française depuis 1996. Elle a dirigé plusieurs années l'association "Pierres de Bourgogne" et accompagne aujourd'hui son équivallent en Auvergne Rhône Alpes: "Rhônapi ".  

Co-auteure en 2014 de l’étude du marché national de la pierre sèche.

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP)

 

 

Nous sommes à votre disposition pour mobiliser les compétences et moyens de notre réseau et de nos partenaires au service de vos projets en vue de montages de co-financements ou de mutualisation de moyens sur des objectifs communs.

Autant que faire se peut, l'équipe nationale mobilise des binômes murailler/technicien de projet, en mission exploratoire pour venir vous rencontrer et apprécier au mieux vos demandes, souhaits et projets.

Lors de notre prise de contact avec vous, nous privilégions, au delà des réunions de travail, des visites de terrain. Face aux réalités concrètes de la carrière, du chantier, de patrimoines et paysages remarquables, ou de sites nouveaux à aménager, nous apprenons à apprécier de façon pragmatique vos besoins et la meilleure façon de collaborer.