le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > UNESCO > Plan de sauvegarde

Légende photo :

 

 

Plan de sauvegarde

Afin d'assurer le suivi et l'inventaire des actions autour du savoir-faire, la FFPPS met en œuvre un plan d'action afin d'assurer la sauvegarde et la valorisation de la technique de construction en pierre sèche.

 

Le rapport périodique

Un rapport périodique doit être déposé au Ministère de la Culture tous les 6 ans pour dresser un état des lieux des actions de sauvegarde du patrimoine. Ce rapport permet aux États parties d’évaluer leur mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de faire rapport des inventaires et de mettre à jour le statut des éléments inscrits sur la Liste représentative.

La FFPPS met en place une méthodologie de collecte de la donnée, ainsi qu'une stratégie de communication qui recense sur tout le territoire national les actions en matière de sauvegarde : événements, conférences, formations, ateliers, expositions, etc.

 

Le groupe de travail

En parallèle du travail mené sur le rapport périodique, la FFPPS a proposé aux adhérents qui sont intéressés de constituer un groupe de travail (GT) afin de réfléchir et d'agir sur la thématique pierre sèche, technique de construction qui peut être un bon levier de développement de la pierre sèche au niveau local.

Les principaux objectifs de ce groupe de travail sont :

  • La recherche et le montage de partenariats : acteurs de la filière économique, touristique et culturelle (offices de tourisme, DRAC, etc.) ;
  • Le développement des projets en synergie avec d'autres éléments du PCI connexes à l'élément "L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques", tels que l'alpinisme, la transhumance, la culture des plantes à parfums du Pays de Grasse, etc.
  • Les retours d'expériences et la mutualisation des compétences entre parcs naturels nationaux et régionaux, muraillers, entrepreneurs, bureaux d'études, collectivités, etc.
  • La recherche de moyens humains et financiers pour le déploiement des actions.

France PCI

Créée en 2013, l'association française des éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, surnommée France PCI, fédère les représentants des communautés, des personnes morales et des collectivités territoriales ayant porté la candidature d'un élément présent sur le territoire français pour une inscription d'un élément présent sur le territoire français pour une inscription sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel.

 

La FFPPS participe chaque aux Assemblées générales de l'association.


Les référents pour la FFPPS

Pour assurer le suivi des dossiers pour la valorisation de l'élément, deux référents participent à la mise en œuvre du rapport stratégique, en partenariat avec France PCI et le Ministère de la Culture.

 

Sébastien Balestrieri

Consultant en ingénierie culturelle 

& guide-conférencier

Adhérent FFPPS

Laurent Tuccinardi

Directeur Pierre Mureuse de Bourgogne

Membre du CA FFPPS