Photo et ouvrage : Albert Porri. Mur de soutènement dans le Var.
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves du temps des cerises 22" !
23 mars Conférence de L. Cagin : Analyses techniques croisées de différents terrassements en pierre sèche sur le site du Canebas à Carqueiranne (Var). Organisée par l’association L’instant partagé.
25 février 2021 : Participation aux « Tables thématiques sur la Préhistoire : Restitutions et techniques de construction dans le bâti préhistorique ». Intervention de L. Cagin « la pierre dans le bâti ».
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves hivernales 21/22" !
26 janvier 2021 : Participation au « Séminaire d’histoire de la construction » le 26 janvier. Intervention de L. Cagin sur le site du jardin clos du pré-nouveau à Arcens.
Salon de la pierre naturelle ROCALIA du 30 novembre au 2 décembre. Avec la participation de la FFPPS.
Conférence de Claire Cornu "La pierre sèche, pratique durable pour nos territoires." le 5 novembre à Gramat dans le Lot (46).
du 1er au 3 octobre 2021, Konavle, Croatie : 3 jours de XVIIème congrès international pour la pierre sèche SPS. 2 jours d'échanges et de communications, 1 jour de visites de sites en pierre sèche. Il rassemblera les représentants gouvernementaux des 8 pays + ceux souhaitant faire une candidature d'agrégation au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'UNESCO. Coorganisation SPS avec DRAGODID. Possibilité d'une participation virtuelle pour les conférences. Programme et inscription auprès de DRAGODID : info@dragodid.org
Chantier de restauration à Fonpédrouse (66)
Fin octobre, le PNR des Pyrénées catalanes a mis en place un chantier de restauration de murets de soutènement en pierre sèche amont sur la Route Nationale 116 à la sortie de la commune de Fontpédrouse direction Mont-Louis (parcelle communale 0429). Le Groupement de la pierre catalane a réalisé cette restauration.
+ d'info
CHANTIER DE BENEVOLE APARE-CME : SUR LE CHEMIN DES BORIES DE LA GARIGUETTE
16 oct. 2021 au 5 nov. 2021
Lieu : Malemort du Comtat (Vaucluse)
Public : Adultes
Descriptif du chantier : Sur les terrasses perchées du Comtat, où trônent de nombreuses bories parmi les vignes, les oliviers et les cerisiers, vous découvrirez la technique ancestrale de la pierre sèche, et restaurerez un mur de soutènement du chemin de randonnée communal : « Les Bories de la Gariguette ». Il s’agit de rebâtir le mur sur une longueur d’environ 25 mètres sur un mètre trente de haut à la suite de celui construit l’année dernière.
Déroulement du chantier : Recherche des fondations du mur, Tri des pierres, Construction du mur en pierre sèche
Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche
Le petit plus : En dehors des grands axes de circulation, le village de Malemort du Comtat possède un charme irrésistible et ses habitants sont des plus accueillants.
Hébergement : Dans un gite municipal dans des chambres à de deux à quatre, séparés filles/garçons, en plein cœur du village. Le gite est à 10 minutes à pieds du chantier. Possibilité d’amener une tente.
Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle. Travail sur le chantier les matins de la semaine. Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.
Quelques idées de sorties : Canoë sur la Sorgue, balade dans les Dentelles de Montmirail, coucher de soleil sur le Mont Ventoux, marchés de producteurs, festivals en tout genre et autres baignades.
Bref historique : Malemort-du-Comtat est un village typique provençal. Sa position idéale favorise la culture des fruitiers, dont la fameuse Cerise des Monts de Venasque et la vigne au raisin noir labellisé AOP Muscat du Ventoux.
Du village autrefois fortifié, il ne reste que quelques remparts et une tour. À l'inverse, de nombreuses terrasses de cultures soutenues par des murs en pierres sèches et des cabanes ou "bories", subsistent. L'association les Amis de Malemort et de l'Escandihado souhaite valoriser et faire connaitre le patrimoine du village. Dans ce but ils ont créé un chemin de randonnée au milieu des cultures. Le parcours fait environ 2 kilomètres et on y trouve une vingtaine de bories.
Plus d'info: https://www.apare-cme.eu/fr/evenement/sur-le-chemin-des-bories-de-la-gariguette
Journées Européennes du Patrimoine - 18 et 19 septembre 2021 :
Le 13 août à Najac en Aveyron (12) organisée par le Cercle des Amis de Najac. Conférences autour de la pierre sèche en partenariat avec la FFPPS. Intervenants: Eric Vincens, enseignant-chercheur en génie civil, Vincent Cousi, élu de la commune.
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves de l'été 21" !
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves de printemps 21" !
19 mars 2021 Belle récompense attribuée à "Agence apsPaysage" choix d'un aménagement en terrasses de pierre sèche construites par "Acta Vista" chantier d'insertion - Marc ADELINE-BOURGAREL Chef de chantier avec "Les Muraillers de Provence" formateurs , membres FFPPS
Ce projet vise à progresser dans la compréhension du comportement des ouvrages d’art en maçonnerie et à transférer les résultats aux professionnels. En effet, les outils de référencement actuels sont inadaptés pour calculer notamment le coefficient de sécurité de ces maçonneries de pierre (pierre de taille, pierre hourdée ou pierre sèche) ou de brique, et, de fait, elles sont déclarées obsolètes alors même que ces ouvrages sont encore là, en service. Il est essentiel d'améliorer l'évaluation et la maintenance du patrimoine existant en toute sécurité. SUIVRE
D'ici fin mars 2021, un rapport sur la diversité des actions et des acteurs dans les 8 pays de la communauté pierre sèche doit être rendu à l'UNESCO. Participer à l'enquête en renvoyant le tableau de compilation de vos actions pierre sèche depuis 2018 (voir modalité dans rubrique Vie du réseau, onglet UNESCO).
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves de fin d'année 20" !
Novembre 2020. Porté par différents maîtres d'ouvrages dont le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et co-animé par les ABPS, LAUBAPRO fait suite au projet LAUBAMAC (2016-2019) financé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (Cget) du Massif Central. L'association Gens des Pierres (membre FFPPS) d'Ardèche, produira une bibliographie autour des ouvrages en pierre, bois ou terre à soubassements ou fondations en pierre sèche ou très faiblement maçonnées. La réglementation française oblige à prévoir des fondations en béton armé alors qu'on constate que des ouvrages en pierre sèche ont résisté sur des territoires à sismicité parfois élevée. Participez à l'étude en identifiant des exemples: Le programme de recherche s'appuiera sur des relevés effectués sur différents territoires. Il sagit d'identifier un panel de constructions, récentes ou anciennes car la diversité de technique selon les date de construction est recherchée.Contact : Association ardéchoise Gens des pierres (membre FFPPS) +33626633038 fondation.pierre.bois.laubapro@gmail.com
Vous êtes une femme, bénévole ou professionnelle, et vous œuvrez dans le domaine la pierre ?
L’association The women's international stone alliance (WISA) vous invitent à vous connecter avec d'autres femmes engagées ou celles désireuses de s’impliquer.
Soyez bienvenues, quelquesoit votre spécialité, chantiers, recherche scientifique, ingénierie de projet… L’association construit son programme au fur et à mesure et compte sur l’implication de chacune pour enrichir les échanges, développer les opportunités, valoriser et promouvoir les femmes de la pierre !
Contact : Louise Price & Emma Knowles co-animatrices de WISA womenstonealliance@gmail.com
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves de la rentrée" !
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèvestivales" !
27 juillet : inauguration d'un parcours d'art en Haute-Corse, "Allianza, chemin faisant" par le collectif Arterra avec Antoine Silvestri, murailler membre FFPPS. Présentation
L'actualité de la FFPPS et de son réseau. Téléchargez les "Brèves du temps des cerises" !
Du 3 au 5 décembre 2019 à Lyon, Rhône (69), Rhône Alpes s'est tenu le double salon Rocalia & Paysalia. Les muraillers de la FFPPS ont réalisé une création originale intitulé Snake project (mur-serpent) en partenariat avec le Lycée professionnel de Remiremond (Haute-Saône) avec des éléments en pierre de taille/sculptures. Les carriers adhérents FFPPS, Pierre mureuse de Bourgogne (Yonne) et Le Rocher Blin (Manche) ont fourni les pierres. Plus d'info
Lors du rassemblement annuel du Comité intergouvernemental PCI UNESCO en décembre 2019, l'Irlande et le Luxembourg ont confirmé leur volonté de rejoindre nos 8 pays*. Plus d'info
Le Geste d'Or a récompensé les Murailliers languedociens (membres FFPPS) pour la réalisation d'une calade de jardin en galets sur chant à Rouffiac dans l'Aude (11) Région Occitanie (ex Languedoc Roussillon) en leur attribuant le Geste d'argent !
Un inventaire en ligne des ouvrages en pierre sèche des pays catalans entre France et Espagne : cabanes, sites de terrasses, ouvrages hydrauliques... un recensement collaboratif en constante évolution pour un observatoire partagé entre Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (membre FFPPS) et ses homologues du sud !
Organisée sous les auspices de la Présidence de la Finlande du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la 10e Conférence sur la Convention européenne du paysage (39 pays) a adopté les conclusions du rapport remis en janvier 2018 par Claire Cornu (membre co-fondateur de la FFPPS) : lire à la journée du mardi 7 mai, Session VIII – Réflexions sur les paysages de demain 16. Rapport « La pierre sèche dans le paysage, ancestrale et innovante pour des territoires durables »
2018 : Suite à l’ensemble du travail mené ces dernières années sur la pierre sèche et la naissance du collectif de muraillers professionnels « Groupement de la Pierre Catalane », le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (membre FFPPS) lance une étude pour estimer le potentiel sur son périmètre : pierre sèche et lauze de schiste, notamment.
Le 8 juin 2018, Florian COUSSEAU Docteur en archéologie, membre associé à l'UMR 6566-CReAAH-CNRS, université de Rennes 1 (membre FFPPS), a reçu le prix international des thèses donné pour la première fois par l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP)
2018 : muraillers, associations, bénévoles, participez à cet inventaire !
Pilotage : Florian COUSSEAU, Docteur en archéologie, membre associé à l'UMR 6566-CReAAH-CNRS, université de Rennes 1 (membre FFPPS) et Eric VINCENS, chercheur-enseignant à l'Ecole Centrale de Lyon (administrateur trésorier de la FFPPS).
Les personnes intéressées à coopérer à ce projet sont invitées à se présenter et à décrire brièvement leur contribution possible, leurs propositions, conseils, etc...
1998* - 2018 = 20 ans d’actions
*1998 : Rassemblement de muraillers professionnels provençaux autour des travaux sur les soutènements en pierre sèche dans le cadre du programme « Réseau européen des pays de la pierre sèche » (REPPIS 1996 -1999) coordonné par l'Agence Paysages d'Avignon, avec l'Association pour la participation et l'action régionale (APARE) et le Parc naturel régonal du Luberon comme chefs de file. REPPIS rassemblait 4 territoires : le Luberon en Région Provence Alpes Côte d'Azur pour la France, la Zagori en Région Epire pour la Grèce, la commune de Corsano dans les Pouilles pour l'Italie, Majorque aux îles Baléares pour l'Espagne. De ces travaux est né notre collectif qui n'a cessé de s'étoffer depuis. Resté longtemps informel, c'est sur demande du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie en mai 2011, qu'il fut formalisé quelques mois plus tard, le 20 janvier 2012, sous le nom de Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS).
Le IVème International Terraced landscapes Alliance Congress (ITLA) après la Chine, le Pérou et l'Italie, aura lieu aux îles Canaries 2019.
2018 : Actuellement, ITLA organise un projet mondial de cartographie collaborative des terrasses, associé à l’écriture d’une géographie mondiale des paysages de terrasses, des travaux qui rassemblent en particulier des géographes chinois, japonais, péruviens, mexicains, espagnols, italiens, chypriotes... Participez à la collecte de repérage de sites en terrasses et inscrivez-vous auprès d'ITLA France représenté par Jean-François et Catherine BLANC (membres FFPPS de l'Isère).
2018 : piloté par nos amis du Departament de Medi Ambient - Consell de Mallorca, il s'agit d'un projet à niveau européen où participent des sites emblématiques du patrimoine en pierre sèche. Une association internationale vient d'être créée (octobre 2018) pour gerer l'itinéraire. La Corse avec son programme de « Sentiers du patrimoine » est partenaire mais d'autres régions de France seraient bienvenues ! Contact: Isabel FERRER iferrer@conselldemallorca.net
Cette route européenne du patrimoine en pierre sèche se décline dans l'esprit des chemins de St Jacques de Compostelle. Au niveau économique, c'est un moyen de valoriser les villages de montagne par un tourisme culturel, naturel et rural. La Ruta de pedra en sec, ou GR221, s'étend à travers la Serra de Tramuntana sur plus de 170 kilomètres et attire beaucoup de randonneurs. Sa création s'est accompagnée du classement régional de plusieurs sites remarquables : glacières, terrasses... et a obtenue le classement UNESCO de Paysage culturel en 2011.
Depuis 1988, Majorque conduit une démarche de valorisation de son patrimoine en pierre sèche dans le but d'en faire un élément de son identité. Pour ce faire, elle a créé des formations qui ont permis la conservation de savoir-faire menacés et l'émergence d'une vraie filière économique. Depuis plusieurs années, elle partage ses travaux avec d'autres régions européennes dans différents programmes qui se succèdent.
Réalisé par ELIPS, école locale et itinérante de la pierre sèche, la Tour à eau , ou capteur de rosée, est un ouvrage et une oeuvre artistique totalement construite en pierre sèche sur le Plateau Ardéchois là où la Loire prend sa source, le Mt Gerbier de Jonc.
Ouvrage complexe imaginé par le visionnaire architecte, agronome, paysagiste Gilles Clément, la Tour génère de l'eau grâce à un savant système constructif et interactif vent/pierre, anfractuosités/pluie/atmosphère calculé et élaboré par ELIPS.
L'école locale et itinérante de la pierre sèche, ELIPS est membre FFPPS en Ardèche (07).