le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > UNESCO > Patrimoine culturel immatériel

Légende photo :

 

Un savoir-faire inscrit à l'Unesco

L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques

En 2018, l’élément "L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques" est inscrit à la liste du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO. Le dossier, transnational, a été déposé par la Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS). La FFPPS, adhérente à la SPS et à l’association France PCI, regroupe les éléments français inscrits à l’UNESCO.

 

A ce titre, il incombe à la FFPPS de travailler au Plan de sauvegarde de l’élément, pour sa partie française. Pour cela, la FFPPS propose aux adhérents qui sont intéressés par cette thématique de constituer un groupe de travail (GT) afin de réfléchir et d’agir sur le sujet, qui peut être un bon levier pour le développement de la pierre sèche au niveau local.

 

 

Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel (PCI) ?

Selon la Convention adoptée par l’Unesco en 2003, le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) comprend les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

À ce titre, « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques» est inscrit en tant qu’élément sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, comme 22 autres éléments en France tels que l’alpinisme, la fauconnerie, le compagnonnage, le savoir-faire de la baguette de pain, le carnaval de Granville, etc. Cette inscription permet de reconnaître cette technique de construction caractérisée par l’absence de liant. Il s’agit d’un agencement savant qui permet d’obtenir la résistance d’ensemble de l’ouvrage.

 

 

Photo 1 : Stipe Surać, 2010 - Photo 2 : Stiftung Umwelteinsatz Schweiz, 2009

 

Une démarche transnationale

Ce savoir-faire a été reconnu par de nombreux États : Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Slovénie et Suisse.

En 2023, de nouveaux pays souhaitent rejoindre ces États à l’origine de cette inscription : Andorre, Autriche, Belgique, Irlande et Luxembourg.

 

L'emblème PCI

PCI est l'abréviation de « patrimoine culturel immatériel », c'est-à-dire l'ensemble des pratiques,expressions ou représentations qu'une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, parce qu'elles procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d'identité.

 

Guide d'utilisation

Comment peut-on utiliser l'emblème du PCI ?

Selon la charte d’utilisation de l’emblème définie par le Ministère de la culture, celui s’applique en particulier à la valorisation des activités suivantes de sauvegarde, transmission et promotion du PCI :

  • Stages de formation
  • Ateliers de transmission
  • Manifestations culturelles
  • Exposition
  • Productions audiovisuelles et publications imprimées
  • Congrès, séminaires et conférences
  • Créations artistiques
  • Attribution de prix

 

Le comité de suivi de l’emblème au niveau national a renforcé cette charte d’utilisation en précisant à travers un manifeste les objectifs que tous ces supports et outils de communication cités auparavant doivent illustrer afin de donner une image positive, uniforme et en phase avec les enjeux définis dans le Plan de sauvegarde de la pratique.

(en cliquant dessus ils pourront etre relayés sur le document en question)

Pour plus d’information et demande de la charte d’utilisation envoyer un mail à : actu@professionnels-pierre-seche.com 


L'emblème Unesco PCI

L’emblème est toujours accompagné de l’emblème de l’UNESCO et ne peut être utilisé séparément. 

L’utilisation de l’emblème de la Convention peut être autorisée dans les cas de patronage, d’arrangements contractuels et de partenariats ainsi que d’activités promotionnelles spécifiques.

 

 

  • Le patronage de la Convention peut être accordé à un événement ou à une activité ponctuelle (voir 8 étapes pour le patronage). Ces activités peuvent être des représentations, des congrès, des réunions, des conférences ou d’autres manifestations nationales et internationales, ainsi que des travaux illustrant le patrimoine culturel immatériel, à l’exception des activités à but principalement lucratif.
  • Un arrangement contractuel peut être conclu entre l’UNESCO et des organisations extérieures dans le cadre de partenariats, d’accords de copublication et de coproduction, ou d’activités promotionnelles et commerciales.

Les deux critères principaux pour évaluer toute demande de l’emblème sont les suivants :

  • la pertinence de l’association proposée par rapport aux buts et objectifs de la Convention
  • la conformité aux principes de la Convention.

Pour plus d’information et demande de la charte d’utilisation envoyer un mail à : actu@professionnels-pierre-seche.com